L’Institut
L’Institut de Neurosciences de la Timone (INT) est un laboratoire dédié à l’étude de la structure et du fonctionnement du cerveau et la moelle épinière. Il conduit des recherches fondamentales, translationnelles et cliniques sur un petit nombre de grandes fonctions cognitives
L’Institut de Neurosciences de la Timone est une unité mixte de recherche du CNRS et d’Aix-Marseille Université. L’INT est situé sur le Campus Timone de la Faculté de Médecine, dans le centre de Marseille.
L’INT a été créé en 2012 pour développer un centre dédié à la recherche en neurosciences, alliant recherche fondamentale et recherche clinique. Notre démarche est de comprendre les mécanismes qui façonnent la structure et le fonctionnement du système nerveux tout au long de la vie. L’approche est intégrative, allant de l’identification des mécanismes moléculaires responsables des propriétés des neurones et des circuits corticaux, sous-corticaux et spinaux qu’ils composent, jusqu’aux fonctions cognitives les plus élaborées comme la perception visuelle et auditive, la prise de décision ou encore le contrôle adaptatif de nos actions. Rapprocher les niveaux d’analyse, les modèles animaux et la recherche chez la personne humaine impliquent de se focaliser sur un petit nombre de questions fonctionnelles. C’est la stratégie scientifique de l’INT: mettre en évidence les mécanismes neuronaux, cognitifs et computationnels qui sous-tendent (i) le contrôle adaptatif des systèmes moteurs corticaux et spinaux, (ii) les perceptions visuelles et auditives et (iii) la régulation des émotions nécessaires pour les interactions cognitives et sociales.
Partir de la recherche fondamentale, pour comprendre les mécanismes et l’organisation fonctionnelle du système nerveux est indispensable pour répondre à l’autre grand défi de notre temps: comprendre les origines et les dynamiques des maladies neurologiques et psychiatriques. La création de l’INT sur le site de la Faculté de Médecine, à proximité immédiate du plus grand Hôpital Universitaire de Marseille (CHU Timone), visait à mieux associer recherches fondamentales et cliniques. Nos équipes associent chercheurs et cliniciens pour identifier les mécanismes physiopathologiques qui affectent le bon fonctionnement du système nerveux. Nous travaillons sur les maladies neurologiques (AVC, Maladie de Parkinson, lésions médulaires), psychiatriques (addiction, dépression) et neurodéveloppementales (autisme).