CLINT
CLINT (Cellule d’aide à la recherche clinique) est une structure dédiée au soutien à la recherche clinique et fondamentale, conduite chez le volontaire sain et chez les patients. Les missions de CLINT sont triples.
Animer la recherche clinique et fondamentale chez l’Homme
La recherche chez la personne humaine est un pilier de l’INT afin d’étudier les processus sensoriels, cognitifs et moteurs ainsi que leurs bases neurales chez l’Homme, au cours des différents âges de la vie. Les équipes INVIBE et BANCO explorent les bases cognitives et neurales de la perception visuelle et auditive et leur implication dans des fonctions cognitives comme le contrôle moteur ou la communication. COMCO explore les bases neurales du contrôle des actions dirigées vers un but. CANOP étudie le développement normal et pathologique des fonctions cognitives et émotionnelles. BRAINET questionne les mécanismes de la prise de décision et de l’apprentissage. Enfin plusieurs équipes (BAGAMORE, P3M, NEOPTO, COMCO, CANOP) sont impliquées dans des projets de recherche clinique chez des patients atteints de maladies neurologiques, psychiatriques ou encore des organes des sens (en savoir plus). Ces équipes partagent des outils psychophysiques, comportementaux (vidéo-oculographie, exosquelette KINARM) et physiologiques (EEG, TMS, SEEG, IRM) ainsi que des méthodes d’analyse et de modélisation des comportements (théorie de la détection du signal, inférence Bayesienne, apprentissage par renforcement). HIP vise à animer la réflexion scientifique et technologique autour de ces questions.
Accompagner le montage et le suivi des projets
Les projets de recherche chez le personne suivent un cadre éthique et règlementaire très strict. CLINT accompagne le montage des projets à chaque étape réglementaire (rédaction du protocole, recherche d’un promoteur, soumission des projets à un CPP) en s’assurant que les meilleurs standards éthiques soient mis en place. Le recrutement des volontaires, les liens avec les Hôpitaux Universitaires de Marseille et les autres structures de recherche clinique peuvent aussi être pris en charge par CLINT. Pour cela, CLINT bénéficie d’un Assistant de Recherche Clinique (ARC).
La formation des personnels de l’INT sur ces questions s’appuie sur un outil interne: le Guide pour la Recherche Clinique à l’INT.
Mettre en place des outils communs pour la recherche clinique
CLINT élabore et met en service des outils communs à l’ensemble des équipes de l’INT pour faciliter les projets de recherche clinique. Notamment:
- Un annuaire de volontaires sains, permettant le recrutement de personnes volontaires pour participer à l’une des études en cours. Pour s’inscrive vous pouvez contacter HIP ou suivre le QRCode d’accès à l’annuaire
- Un système de suivi de projets et des données de la recherche clinique en s’appuyant sur une infrastructure informatique standard RedCap.
- Des outils de saisie des données cliniques (évaluation cognitive, neuropsychologique…) sous l’environnement RedCap, assurant une protection des données individuelles, conforme aux exigences du Data Management Plan.