- Accueil
- L’Institut
- La formation
La formation
L’Institut et les formations universitaires
Aix-Marseille Université propose des formations au niveau Licence et Master en Neurosciences et en Sciences Cognitives. Notamment, le Master de Neurosciences accueille chaque année environ 100 étudiants en M1 et M2. Les étudiants suivent un programme de cours magistraux, de TD et de stages dans les laboratoires de recherche. Les formations en Neurosciences de la licence au Doctorat sont organisées par Aix-Marseille NeuroSchool, lauréat de programme national EUR Graduate School (PIA3).
Pour plus d’information, voir: https://neuro-marseille.org/formation/
Les membres de l’INT participent également à la formation des futurs médecins, de par des enseignements d’introduction aux Sciences Biologiques (L2, L3) et des enseignements spécialisés en médecine.
Le PhD Program en Neurosciences à Aix-Marseille Université
Aix-Marseille Université bénéficie d’un environnement idéal pour l’accueil et l’encadrement des étudiants en Doctorat de Neurosciences. Fondé en 2014 sur l’initiative de Laurent Vinay, le PhD Program en Neurosciences a été le premier programme doctoral spécialisé à AMU. Lauréat en 2018 du programme national EUR Graduate School (PIA2), le PhD Program intègre l’EUR NeuroSchool. Dirigé par Anna Montagnini (INT) et Wafaa Zaaraoui (CRMBM), le PhD Program propose des cours et des formations spécifiques (communication…) pour les 130 doctorants inscrit en Neurosciences à l’Ecole Doctorale EDSV.
Pour plus d’information: le site du PhD Program de NeuroSchool
La formation à la recherche, par la recherche à l’INT
Chaque année, les équipes de l’INT accueille environ 50 étudiants et élèves ingénieurs lors de stage allant de quelques semaines à plusieurs mois. Ces étudiants ont une formation initiale en neurosciences, mais aussi en sciences cognitives, en psychologie, en mathématiques, en sciences de l’ingénieur (informatique, instrumentation).
En 2022, 40 doctorants réalisent leurs travaux de recherche dans l’une des 14 équipes de l’Institut. Si la plupart sont inscrits en Sciences de la Vie, certains dépendent des STIC ou d’Ecoles Doctorales hors-AMU. Plusieurs étudiants participent à des programmes de co-tutelles avec des Universités étrangères. Enfin, l’INT accueille des étudiants boursiers CIFRE, dans le cadre de partenariats signées entre l’INT, l’Agence Nationale pour la Recherche Technologique (ANRT) et une entreprise privée.
Les stages disponibles ainsi que les offres de contrats doctoraux sont disponibles sur ce site
Des formations doctorales et post-doctorales tournées vers l’international
L’accueil et la formation au niveau doctoral et post-doctoral sont largement tournées vers l’international. Environ 1/3 des doctorants et post-doctorants de l’INT sont étrangers. Les équipes de l’INT accueillent régulièrement des post-doctoraux français ou étrangers financés par les Actions Marie-Slodowska-Curie (MSCA) ou par des financements sur projets scientifiques.
Les équipes de l’INT participent régulièrement à des réseaux européens de formation doctorale (MSCA Training Networks). De 2014 à 2019, l’INT a été le coordinateur du réseau ITN MSCA PACE fédérant 11 institutions européennes. Depuis 2020, deux chercheurs de l’INT (Bjork Kilavik, Thomas Brochier) coordonne le nouveau réseau européen de formation In2PrimateBrains financer par le programme Horizon Europe (MSCA ITN) pour former de jeunes doctorants à la recherche fondamentale et translationnelle sur les modèles primates non-humains.