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Organisation

L’Institut de Neurosciences de la Timone est une unité de recherche mixte (UMR7289) dont les tutelles sont Aix-Marseille Université et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L’INT accueille également des cliniciens de l’Assistance Publique-Hopitaux de Marseille (AP-HM). Au travers de deux conventions, il accueille également des chercheurs de l’Ecole des Mines de Saint Etienne (EMSE) et de l’ONERA.

Une organisation basée sur les équipes et les plateformes

Dès sa création, l’INT a été organisé autour de deux principes fondateurs: les équipes et les services communs ou plateformes. Les équipes (14 en 2022) regroupent plusieurs chercheurs et enseignant-chercheurs avec leurs étudiants, post-doctorant et parfois des ingénieurs et techniciens. C’est la brique de base de l’INT, favorisant les interactions scientifiques quotidiennes et l’émergence de projets interdisciplinaires. Les équipes sont évaluées et renouvelées pour 5 ans mais l’INT a la capacité de créer ou fermer des équipes au fil de l’eau. La mobilité entre équipes est également favorisée.

L’autre principe fondateur de l’Institut est la forte mutualisation des moyens techniques et l’organisation des principales ressources technologiques autour de services communs ou plateformes (6 en 2020) ouvertes aux équipes de l’INT comme aux autres laboratoires du site Aix-Marseille. Le pilotage de chaque plateforme associe souvent un chercheur, responsable scientifique, et un ingénieur, responsable technique. Les ressources financières de l’INT sont alimentées par les crédits annuels des tutelles, les ressources des plateformes et une participation prise sur l’ensemble des contrats de recherche obtenus par les équipes de l’INT.


L’équipe de Direction

Le Directeur et le(s) Directeur-Adjoint de l’Institut de Neurosciences de la Timone sont nommés par les tutelles AMU & CNRS, après avis du Conseil de d’Institut. L’équipe est également constituée du Directeur-Adjoint Administratif, chargé du pilotage administratif et financier de l’Institut. L’équipe est nommée pour la durée d’un contrat quinquennal de site.

Entre 2012 et 2017, l’INT a été dirigée par Guillaume Masson (DU) et Laurent Vinay (DU-a), les fondateurs de l’Institut. Pour le second mandat de l’INT (2018-2022), Guillaume Masson continue d’assumer la fonction de Directeur. Christelle Baunez et Pascal Belin ont été DU-a entre 2018 et 2020. Frédéric Chavane les remplace en 2020, avec comme mission principale de préparer le contrat 2023-2027. Depuis 2018, Jean-Louis Chassaing est le Directeur-Adjoint Administratif.


Les instances consultatives

La gouvernance de l’Institut reflète ces principes. Le Conseil des Chefs d’Equipes se réunit 2 fois par mois. Constitué des responsables d’équipes et de plateformes, il est responsable de l’animation et du pilotage de l’Institut, notamment le recrutement de nouveaux membres et la création de nouvelles équipes.

Les différentes catégories de personnel sont représentées au Conseil d’Institut qui se réunit tous les trimestres et est consulté sur les points importants de la vie du laboratoire (budget annuel, vie scientifique..). Un Groupe Hygiène et Sécurité, placé sous la responsabilité du Directeur-Adjoint Administratif, est saisi pour toutes les questions relevant de l’amélioration des conditions de travail, l’application de la règlementation et les mesures à prendre contre les risques professionnels.


Les responsables de missions spécifiques

Plusieurs membres de l’Institut s’implique dans son fonctionnement quotidien et les nombreuses missions qui incombent au laboratoire:

  • Christine Deruelle est la correspondante Communication
  • Ivo Vanzetta et Nicolas Wanaverbecq sont chargés de l’animation et la formation scientifique
  • Thierry Chaminade est le correspondant International
  • Pascal Belin anime le “Grant Review Commitee” venant en aide pour la rédaction de demandes de financement (ANR, ERC…)
  • Joël Baurberg et Sylvie Liabeuf sont les Assistants de Prévention

L’organigramme de l’INT