burgerMenuIcon
Rémi BOS

Rémi BOS

Courriel: remi.bos@univ-amu.frTéléphone: Fonction: CR, CNRSGrade: Bureau:
DÉTAILS DE L'ACTIVITÉ:

Je suis neurobiologiste au CNRS (Département Biologie, Section 27) et travaille à l’Institut des Neurosciences de la Timone (INT, Marseille, France) au sein de l’équipe SpiCCI (Spinal Cord and Cerebrospinal Fluid Interface). Mes recherches portent sur la manière dont les cellules gliales et les neurones interagissent au sein de la moelle épinière pour réguler les fonctions sensori-motrices et autonomes. Nous étudions comment ces interactions, façonnées par des signaux métaboliques, des signaux du liquide céphalo-rachidien et des processus inflammatoires, contribuent à la plasticité du réseau spinal dans des conditions normales et pathologiques.

Mes travaux actuels se concentrent sur trois thèmes complémentaires :
Interaction glio-gliale dans la rythmicité spinale, qui vise à découvrir comment les cellules gliales radiales et les astrocytes coordonnent la synchronisation du réseau locomoteur.
Les mécanismes neurogliaux dans l’intégration sensorimotrice, qui décryptent comment les astrocytes modulent la transmission synaptique inhibitrice au sein des circuits spinaux
Les interfaces neuro-immunes et métaboliques, qui étudient comment les cellules gliales du canal central détectent et réagissent au stress inflammatoire ou métabolique, influençant la dynamique du liquide céphalo-rachidien et le traitement sensorimoteur/autonome.

En combinant l’imagerie bi-photon/confocale, l’électrophysiologie, les outils génétiques et les approches comportementales, nous étudions la moelle épinière comme un système vivant et dynamique où les neurones, les cellules gliales et les fluides interagissent en permanence. Cette approche intégrative fait le lien entre la neurophysiologie cellulaire, la bio-ingénierie et les neurosciences translationnelles, dans le but de mieux comprendre la dynamique des circuits spinaux et d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les troubles spinaux et neuro-inflammatoires.

En 2025, j’ai eu l’honneur de recevoir la médaille de bronze du CNRS pour ma contribution à la compréhension de la dynamique neurogliale spinale.

Au-delà de mes recherches principales, je m’engage dans la vulgarisation scientifique et la promotion de l’équité et de l’inclusion dans le domaine scientifique.

Pour en savoir plus:
List of publications
Detailed CV

MOTS-CLEFS:

Intéractions neurogliales
Dynamique des circuits spinaux
Approches multi-échelles