burgerMenuIcon

Connecto-Vir_NBT

Connecto-Vir / Neuro-Bio-Tools
La plateforme opĆ©rationnelle Connecto-Vir offre Ć  la communautĆ© scientifique en neurosciences l’opportunitĆ© d’explorer la neuroanatomie des mammifĆØres (rongeurs et primates non humains) en utilisant des vecteurs viraux neurotropes (dĆ©rivĆ©s du virus de la rage) et des vecteurs auxiliaires (AAV, etc.). Ā 
RechercheMembresPublications

Connecto-Vir / Neuro-Bio-Tools

Virus neurotropes et neuroanatomie

La plateforme opĆ©rationnelle Connecto-Vir offre Ć  la communautĆ© scientifique en neurosciences l’opportunitĆ© d’explorer la neuroanatomie des mammifĆØres (rongeurs et primates non humains) en utilisant des vecteurs viraux neurotropes (dĆ©rivĆ©s du virus de la rage) et des vecteurs auxiliaires (AAV, etc.). Ces Ć©tudes anatomiques combinent une gamme d’approches expĆ©rimentales, incluant l’utilisation et l’injection de virus, le traitement histologique des tissus, la microscopie optique et l’analyse d’images. Pour mener Ć  bien des projets de neuroanatomie, nous collaborons avec Neuro-VIR et INPHIM. Au sein de notre communautĆ©, un grand nombre d’équipes rĆ©alisent des projets de neuroanatomie, et Connecto-Vir organise rĆ©guliĆØrement des rĆ©unions d’information et de travail avec les diffĆ©rents acteurs.

Neuro-Vir fait partie de la plateforme Neuro-Bio-Tools (NBT), qui se distingue des autres plateformes techniques de neurobiologie et de biologie molĆ©culaire par l’intĆ©gration de quatre domaines technologiques : Neuro-Vir (conception et production de vecteurs viraux pour rongeurs et primates non humains), Connecto-Vir (conception et mise en œuvre de projets de neuroanatomie utilisant des vecteurs viraux), BioMINT (identification de biomarqueurs pour le diagnostic et le suivi pathologique clinique ou prĆ©clinique) et GeneXprINT (analyse de l’expression gĆ©nique en neurosciences).

TechniquesĀ 

– Coupe au cryostatĀ 

– Utilisation de vecteurs viraux rĆ©trogradesĀ 

– Transparisation (clarification des tissus)Ā 

Ɖquipements

– Laboratoires de niveau L2 et L3Ā 

Formation

Il est possible de se former aux techniques de stƩrƩotaxie et de traƧage anatomique.

Scientific Manager Nicolas Wanaverbecq (PR)

Email : nicolas.wanaverbecq@univ-amu.fr

Technical Manager Jean-Alban Rathelot (IR AMU)

Email : jean-alban.rathelot@univ-amu.fr

ContactĀ  https://openiris.io/Landing/Provider/1329#