burgerMenuIcon

NIT

Neuroinformatique et Technologies de l'Information
Le NIT (Neuroinformatics and Information Technology) est la plateforme de l’INT dédiée à l’Informatique (calcul scientifique et stockage) et à la neuroinformatique.
RechercheCompositionPublications

Le NIT (Neuroinformatics and Information Technology) est la plateforme de l’INT dédiée à l’informatique. Le NIT est chargé de la mise en œuvre de l’infrastructure systèmes et réseaux de l’institut, de ses moyens de calcul et de stockage haute performance, du suivi et de la mise à jour du parc informatique (~300 postes), du support utilisateur, mais aussi de la mise en place d’outils et procédures pour faciliter les pratiques de science ouverte au travers de la structuration, de la gestion et du traitement de données scientifiques et du développement logiciel open source. Le NIT est composé de six ingénieur.e.s, ainsi que des étudiant.e.s en stage ou en alternance, qui sont au service de toutes les équipes de recherche de l’INT, des autres plateformes et des services communs. Le NIT est composé de deux pôles, l’un dédié aux “Systèmes d’information”, et l’autre à la “Neuroinformatique”.

Le pôle “Systèmes d’information” du NIT assure le développement et le bon fonctionnement de l’ensemble des ressources informatiques du laboratoire. Il administre les moyens et les procédures du système d’information et la sécurité de l’infrastructure, en s’appuyant sur une architecture open source de cluster de virtualisation qui permet d’assurer les performances et la haute disponibilité des services, ainsi qu’une grande souplesse de gestion. De plus, le pôle déploie des solutions de stockage massif, mutualisées pour toutes les équipes, ainsi qu’un cluster de calcul haute performance co-géré avec le pôle “Neuroinformatique”. Le pôle se charge également de l’automatisation du système d’information à l’aide d’une démarche devops. Ceci comprend la gestion du parc informatique et des comptes utilisateurs, le déploiement des systèmes d’exploitation et des applications métier. Il assure également le soutien aux utilisateurs et gère les achats de matériels et logiciels informatiques de l’institut. Il effectue une veille technologique afin de se tenir au courant des dernières tendances et technologies du marché, et participe à des appels d’offres dans son domaine de compétence.

Le pôle “Neuroinformatique” du NIT est l’acteur central de la politique de science ouverte de l’INT, en collaboration directe avec les équipes de recherche. Le pôle développe, déploie et administre des solutions de gestion et de traitement de données (par exemple XNAT ou RedCAP) et de métadonnées associées (au travers du cahier de laboratoire électronique eLabFTW), et contribue au développement de standards internationaux (tels que BIDS), afin d’appliquer progressivement les principes FAIR à toutes les données scientifiques de l’institut. Ses membres sont aussi à l’origine du lancement du BrainHack Marseille, qui rassemble désormais plus d’une centaine de personnes tous les ans. De plus, le pôle fournit un soutien direct à des projets de recherche menés à l’INT. Ce soutien peut par exemple concerner l’organisation et la FAIR-ification des données, le traitement et l’analyse de données expérimentales (IRM, MEEG, photoniques, comportementales, omiques, etc…), l’implémentation de méthodes de bio-informatiques et d’apprentissage automatique. Enfin, les agents du pôle développent des logiciels et des chaînes de traitement automatisées (pipelines), en s’appuyant sur les bonnes pratiques de l’open source.

Par ailleurs, le NIT contribue aussi à animer la vie de l’INT, en organisant des événements conviviaux et réguliers autour d’activités diverses liées au numérique (hackathons, “P’tit Déjs du NIT”, “Coding Club” hebdomadaire). Enfin, concernant la préoccupation croissante de la communauté scientifique qui vise à réduire l’impact environnemental des activités de recherche, le NIT met en place des actions en ce sens pour les toutes activités numériques de l’INT, en lien direct avec le collectif Ecolab.