burgerMenuIcon

Article dans ladepeche.fr

vendredi 5 janvier 2018
Publié le 10/02/2022

Quand l’Institut de neuroscience de la Timone à Marseille teste le maquillage vocal

Maquiller sa voix comme on se met du rouge à lèvres ou du fond de teint, et susciter automatiquement la confiance auprès de son interlocuteur ? Grâce aux travaux de l’Institut de neuroscience de la Timone à Marseille, l’idée n’est plus fantaisiste.

“On peut imaginer dans un avenir proche des applications sur smartphone qui modifieront notre voix en temps réel”, explique Pascal Belin, professeur à l’université d’Aix-Marseille et auteur principal de cette étude démontrant comment il est possible, via un algorithme, de générer une voix suscitant automatiquement la confiance. “Et cela à partir d’un seul mot comme +bonjour+”, insiste auprès de l’AFP ce chercheur de l’Institut de neuroscience de la Timone, l’un des quatre sites de l’AP-HM, l’hôpital public marseillais, à l’issue de recherches menées en collaboration avec l’université de Glasgow.

“En fait, nous nous sommes rendus compte que les impressions de personnalité suscitées par la voix, que l’on pourrait penser totalement subjectives, ne sont pas du tout aléatoires”, explique Pascal Belin. Un simple “Hello” enregistré par 32 hommes et 32 femmes, à Glasgow, a été “jugé” par 320 auditeurs, en ligne: résultat, une quasi unanimité à 92% dans la notation de ces voix et dire si elles suscitaient confiance ou défiance.