burgerMenuIcon

Communiqué de presse de l’Institut Pythéas Observatoire des Sciences de l’Univers

Publié le 03/02/2022

Date de publication: 11 décembre 2020

Titre: CURVE, premier capteur courbe commercial à application scientifique : une révolution dans le domaine de l’imagerie issue de la recherche en astronomie

Le premier capteur courbe commercial à application scientifique a été livré par la jeune start-up CURVE.

Deux ans après sa création, la société CURVE vient de livrer ses premiers capteurs courbes à deux laboratoires scientifiques croisant leur savoir- faire – l’optique astronomique pour l’un, les neurosciences pour l’autre – pour développer de nouveaux outils d’études du fonctionnement de la vision. Avec la fourniture de ces capteurs, la société CURVE signe l’avènement d’une nouvelle ère pour les caméras compactes à grand champ de vue et contribue à la réalisation du projet tout autant avant- gardiste que ces deux laboratoires développent dans le cadre de programmes de la commission européenne. CURVE s.a.s. est une spin-off du CNRS, dont l’activité se base sur les résultats originaux des travaux de recherche menés dans le cadre du programme ERC-ICARUS et ERC-CURVE-X de la commission européenne, ainsi que dans le cadre du LabEx FOCUS financé par l’ANR. CURVE a bénéficié de l’accompagnement du programme RISE de CNRS-Innovation lors de ses premiers 18 mois d’existence. Le projet MESO-CORTEX est quant à lui soutenu par le programme H2020-ATTRACT et le programme INOPTIC-80 prime du CNRS. Il est porté par l’Institut de Neurosciences de la Timone (AMU/CNRS), le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (AMU/CNRS) et la société CURVE.

Plus d’information ici: https://www.osupytheas.fr/?CURVE-premier-capteur-courbe-commercial-a-application-scientifique-une