burgerMenuIcon

vendredi 23 février 2024 à 14:30
Publié le 19/02/2024

Friday February 23, 2024, at 14:30, Henri Gastaut meeting room

Maximilien Chaumon (Institut du Cerveau, Paris) invited by Julien Lefevre from Ecolab

Les scientifiques face à la crise environnementale dans les labos: méthodes et outils

Abstract: Face à l’urgence environnementale, la communauté scientifique se mobilise à différents niveaux. Dans les labos, de nombreux collectifs émergent pour prendre le problème à bras le corps et engager la transition écologique de la recherche. Dans cette présentation, je ferai un tour d’horizon de plusieurs modes d’engagement des labos en 2024. Je présenterai entre autres ce que nous faisons à l’institut du cerveau (ICM) à Paris en nous appuyant sur les outils offerts par le collectif Labos 1point5, et ce que le collectif CuttingEEG fait autour de l’organisation de ses conférences soutenables et inventives sur les méthodes MEG/EEG pour l’étude de la cognition.