burgerMenuIcon

vendredi 15 décembre 2023 à 14:00
Publié le 11/12/2023

Friday December 15, 2023 at 14:00, Amphithéâtre d’odontologie

Mélina Cordeau, BaNCo team (Bases neurales de la communication)

La perception de la voix : caractérisation anatomique comparée des aires fonctionnelles chez l’humain et le macaque

Jury:
Jean-François Mangin, rapporteur et président du jury, Directeur de Recherche CEA, Centre Neurospin, Gif-sur-Yvette

Céline Amiez, rapporteure, Directrice de Recherche CNRS, Stem-cell and Brain Research Institute, Bron

Suliann Ben-Hamed, examinatrice, Directrice de Recherche CNRS, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, Bron

Adrien Meguerditchian, examinateur, Chargé de Recherche CNRS, Laboratoire de Psychologie Cognitive, Marseille

Pascal Belin, superviseur, Professeur AMU, Institut de Neurosciences de la Timone, Marseille

Résumé : Le projet COVOPRIM (COmparative study of Voice perception in PRIMates) explore les mécanismes cérébraux et comportementaux de la perception de la voix chez le ouistiti, le macaque et l’humain. L’objectif est de caractériser les similitudes et différences entre ces espèces, déterminant si les mécanismes de perception vocale sont apparus brusquement au fil de l’évolution ou s’ils ont été conservés depuis un ancêtre commun. Ma thèse se concentre sur l’analyse et la comparaison des régions anatomiques impliquées dans cette fonction chez l’humain et le macaque. Lors de ma soutenance, je discuterai des relations entre les aires fonctionnelles observées dans le cortex préfrontal chez l’humain et l’anatomie sulcale individuelle. Je parlerai également du nouveau protocole d’IRM fonctionnelle chez le macaque anesthésié, développé au cours de ma thèse, afin de comparer ces données à celles précédemment obtenues dans l’équipe, en IRM fonctionnelle chez le macaque éveillé. Enfin, je parlerai de la connectivité structurelle entre ces aires fonctionnelles, que nous avons caractérisées chez l’humain et chez le macaque, et qui nous a permis de comparer le réseau anatomique entre les deux espèces.

Abstract: The COVOPRIM project (COmparative study of Voice perception in PRIMates) explores the cerebral and behavioral mechanisms of voice perception in marmosets, macaques, and humans. The objective is to characterize the similarities and differences among these species, determining whether the mechanisms of voice perception emerged suddenly, or were conserved since a common ancestor, during evolution. My thesis
focuses on the analysis and comparison of the anatomical regions involved in this function in humans and macaques. During my defense, I will discuss the relationships between human functional areas observed in the prefrontal cortex and individual sulcal anatomy. I will also discuss the new functional MRI protocol, developed during my PhD, on anesthetized macaque, in order to compare these data with those previously obtained within the team, using functional MRI on awake macaque. Finally, I will discuss the structural connectivity between functional areas, which we have characterized in both humans and macaques, allowing us to compare the anatomical network between the two species.