burgerMenuIcon

BaNCo

Bases neurales de la communication
«Nous étudions les bases cérébrales de la communication à l’aide de techniques de neuro-imagerie» – Pascal belin
RechercheMembresPublications

site web de l’équipe : https://neuralbasesofcommunication.eu/

La communication verbale, qui repose sur le langage et la parole, est la forme de communication humaine la plus évidente. Cependant, une grande partie de nos interactions sociales s’appuie sur la communication non-verbale. Celle-ci englobe non seulement l’analyse de nombreuses caractéristiques de l’environnement, mais aussi l’extraction, à partir de la voix, d’informations essentielles à la vie en société, telles que l’âge, le genre, l’identité, et les expressions émotionnelles des autres.

Grâce à des millions d’années d’évolution, le cerveau humain, ainsi que celui d’autres primates, possède une capacité extraordinaire à extraire, traiter et interpréter des informations provenant de multiples sources sensorielles. Les projets de recherche menés par l’équipe « Bases Neurales de la Communication » (BaNCo) s’articulent autour de trois axes principaux visant à comprendre et modéliser le traitement des signaux, principalement sonores, impliqués dans les processus de communication :

1. Mesurer les bases neurales

2. Mesurer les réponses comportementales et sociales 

Cet axe explore les réponses comportementales et sociales aux signaux sonores de communication à travers des manipulations comportementales, des expériences avec des robots et des études psycho-acoustiques, et cela afin de mieux comprendre comment les propriétés des flux sensoriels impactent le comportement et la communication aussi bien dans des situations d’écoute passives que dans des situations d’interaction chez l’humain et le primate non humain.

3. Modéliser les signaux acoustiques et neuronaux 

Ce volet se concentre sur la modélisation computationnelle des signaux, aussi bien acoustiques que neuronaux. Il comprend des travaux sur le traitement du signal, l’extraction de caractéristiques, et l’intelligence artificielle pour analyser et modéliser sources et les mécanismes impliqués dans les processus de communication. Ces travaux permettent de fournir des outils d’analyse pour les axes de recherches 1 et 2 et permettent de faire des avancées fondamentales et appliquées dans la modélisation mathématique et informatique des processus neuronaux, perceptifs et cognitifs.

Créée en 2012 grâce au programme « Équipe émergente » de la Fondation pour la Recherche Médicale, l’équipe BANCO a depuis bénéficié de financements de l’ANR, de l’ERC et de la fondation A*Midex.