MeCA
Methods and Computational Anatomy
MeCA est une équipe interdisciplinaire née d’une collaboration entre l’Institut de Neurosciences de La Timone et le Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes à Marseille, associant leurs compétences en neurosciences fondamentales et cliniques et en traitement de données afin de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement du cerveau normal et pathologique.
Plus précisemment, notre objectif scientifique est la quantification et la modélisation de la variabilité corticale et du développement cortical, et de leurs liens avec la connectivité de la matière blanche et l’organisation fonctionnelle sous jacente, à l’échelle macroscopique. Pour cela nous utilisons avant tout l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sur des sujets humains et des primates non-humains.
Spécifiquement nous nous donnons comme objectif de :
- quantifier et modéliser l’organisation et la variabilité corticale.
- quantifier et modéliser le développement cortical.
- étudier le lien entre anatomie fonction et connectivité.
- utiliser la morphométrie cérebrale dans le cadre de pathologies “d’urgence”, telles que les arrêts cardiaques, accidents vasculaires, ou traumtismes craniens, en particulier pour étudier leur progression ou pronostiquer leurs effets.
- Développer des outils d’analyses de données cérébrales et les appliquer à de grandes bases de données.
Derrière ces objectifs à la fois scientifiques et méthodologiques, notre premier objet d’intérêt et le plissement cortical, et en particulier les sillons corticaux, ou des amers anatomiques spécifiques au seins de ces sillons, tels que les sulcal pits SMASH, ou les plis de passages SMASH.
L’équipe MeCa travaille en collaboration avec, entre autres, plusieurs groupes et services situés sur le site de la Timone, tels que le centre d’IRM fonctionnelle de Marseille ou le service de neuroradiologie du Centre Hospitalier Universitaire de La Timone.