SpiCCI
Si nous suivons le cours historique de la connaissance de la fonction des différents organes, nous remarquons que dans de nombreux cas, l’étude de la structure anatomique était très avancée avant que la fonction et la relation d’un organe avec d’autres organes ne soient correctement reconnues. Dans beaucoup de ces cas, la connaissance anatomique précise était pourtant la condition préalable à la possibilité d’un travail de recherche physiologique.
Kolmer, W. “Das Sagittal Organ des Wirbeltier” Zeitschrift für Anatomie und Entwicklungsgeschichte (1921)
Le Projet
SpiCCI étudie les interactions entre Liquide Cérébro-Spinal (LCS) et Système Nerveux Central (SNC). En particulier, nous nous intéressons au rôle des Neurones de contact du LCS (Nc-LCS) au niveau de Canal Central de la Moelle Epinière. Ces neurones, connus depuis plusieurs décennies, sont conservés chez tous les vertébrés et possèdent une morphologie et un phénotype caractéristiques.
Au niveau fonctionnel, les Nc-LCS représenteraient un nouveau Système sensoriel intrinsèque au SNC. Chez les mammifères une telle fonction reste à être démontrée. Nous menons ainsi nos études à travers les échelles (moléculaire, cellulaire et réseau) et au niveau du comportement. Nous développons chez le Rongeur et le Primate Non-Humain (PNH) des approches complémentaires in vitro et in vivo allant des enregistrements électrophysiologiques associés à l’imagerie calcium aux approches immunohistochimiques, biochimiques et moléculaires ainsi que des stratégies virales de traçage neuronal. Nos activités de recherche se développent autour de plusieurs axes afin de démontrer le rôle physiologique des Nc-LCS dans le SNC.
Profil moléculaire & Morphologie
Biophysique & Physiologie cellulaire
Réseau neuronal & Connectivité
Régulation de l’Homéostasie & Comportement
Propriétés des Nc-LCS chez les PNH
Niche spinale & Rôle des Nc-LCS lors de Traumatismes ou de Processus inflammatoires
Les Nc-LCS sont insérés autour du canal central spinal. Cette zone, appelée Niche Spinale, est connue pour ses propriétés régénératrices et sa participation aux processus de réparation de la moelle épinière. On peut donc se demander:
- si les Nc-LCS interagissent avec les cellules de la niche spinale,
- si ils participent à son organisation,
- et si, après lésion ou inflammation de la moelle épinière, ils participent aux processus de réparation ?
Collaborateurs
Ian Dugid (CDBS, Unniversity of Edimbourg, Ecosse)
Sandrine Bertrand (INCIA, Université de Bordeaux France)
Ute Hochgeschwender (College of Medicine, Michigan, USA)
Morgane Evin (iLab Spine, Marseille France)
Niccoló Zampieri (Max Delbrück Center, Berlin Allemagne)
Jean-Philippe Hugnot (INM, Montpellier France)